fbpx

#U9MTL

Les universités de la métropole s’unissent

Défi

Les 9 universités de Montréal et la Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain (CCMM) ont mandaté CASACOM afin d’élaborer une stratégie de communication et de gérer les relations de presse et les médias sociaux du forum Montréal, métropole universitaire (MMU) qui s’est tenu le 4 février 2013.
Effectuant une démarche concertée pour la première fois, les universités montréalaises avaient pour objectif de valoriser leur apport social, économique et culturel, de mobiliser la communauté montréalaise et de sensibiliser le gouvernement du Québec dans un contexte politique houleux en vue du Sommet sur l’éducation supérieure. CASACOM se devait d’effectuer un projet en accord avec tous les participants, et ce, dans des délais très serrés.

Stratégie et activités

Après avoir rédigé le plan stratégique de communication, et tous les messages clés associés, nous avons :

élaboré un plan de gestion d’enjeux;

géré toutes les relations de presse, en coordonnant notamment les liaisons avec les 2 co-porte-paroles de l’événement;

défini une stratégie commune pour les médias sociaux;

développé un calendrier éditorial complet sur Twitter avant, pendant et après le forum autour du mot-clic #U9MTL;

Pour mener à bien le projet incluant 10 clients, CASACOM a dû mettre en œuvre une étroite gestion de projet.

Résultats

Généré une couverture de presse permettant de sensibiliser les décideurs et gens d’influence avec 44 mentions pour 22 millions de portée.

Été un des sujets les plus populaires sur Twitter au Québec le 4 février, atteignant plus de 319,470 vues.

Obtenu une diffusion pancanadienne grâce au Canal Savoir.

Aidé à attirer plus de 500 personnes à l’événement.

Faits saillants

44

Mentions dans les médias

22

M impressions

319470

Impressions sur Twitter