fbpx

Unis

Lancement d’une nouvelle chaîne télévisuelle canadienne

Défi

En août 2013, TV5 Québec Canada se voyait autoriser par le CRTC la création d’une nouvelle chaîne francophone canadienne, nommée Unis. Défendant un projet concurrent, plusieurs leaders des communautés franco-canadiennes ont critiqué cet octroi à TV5, une chaîne dont le siège social est au Québec.
À travers un lancement réussi, nous souhaitions faire ressortir le caractère « local, francophone et différente» de la chaîne.

Stratégie et activités

Élaboré un plan stratégique s’adressant à tous les publics, dont le million de francophones hors-Québec éparpillé sur le territoire canadien, les associations, les gouvernements et les médias;

Développé une approche et des messages clés adaptés à la réalité des francophones de toutes les régions;

Organisé un concours Facebook « Sors la langue de ta poche »;

Développé une stratégie de relations médias;

Planifié et coordonné les événements de dévoilement d’un océan à l’autre, dont la soirée de Gala à Winnipeg.

Résultats

Une généreuse couverture médiatique positive avant, pendant et après le lancement de la nouvelle chaîne.

115 retombées positives pour une portée totale de 52 millions.

De plus, CASACOM a généré une mobilisation appréciable sur les médias sociaux d’Unis par l’entremise d’un concours Facebook avec 14 000 fans en quelques mois.

Faits saillants

115

Retombées média

52

M d’impressions médias

14000

Abonnés Facebook