Association des ingénieurs-conseils du Québec : une solution pour faire face à une crise de confiance

Défi

Au moment de la conception de la stratégie de communication pour l’AICQ de 2010, des histoires d’allégations de corruption dans le secteur abondaient dans les médias. L’AICQ souhaitait valoriser le génie-conseil auprès du grand public, des médias, des influenceurs et des donneurs d’ouvrage. CASACOM a alors procédé à une analyse en profondeur de la situation et a proposé plusieurs activités permettant d’atteindre l’objectif, dans un contexte rempli de défis. Nous vous présentons ici le projet de portes ouvertes.

CASACOM_bannieres_etudecas_AICQ-z

Stratégie et actions

Notre proposition de tenir l’événement portes ouvertes Vues de l’intérieur a été acceptée. Il importait de repositionner la profession et de susciter la fierté et l’étonnement tout en faisant découvrir le génie-conseil aux Québécois.

La stratégie entourant Vues de l’intérieur privilégiait des rapports directs et positifs avec tous les publics pour les sensibiliser au génie-conseil. Nous souhaitions l’implication des ingénieurs-conseils dans cette activité valorisante: 11 firmes ont donc pu montrer 17 sites dont la Maison symphonique à Montréal, la promenade Samuel-De Champlain à Québec et le musée Boréalis à Trois-Rivières. Pour permettre une logistique sans failles, CASACOM a rédigé un guide d’organisation.

En plus de mettre de l’avant Stéphane Bellavance, animateur très populaire, comme porte-parole de la journée, CASACOM a coordonné la création, la production et la distribution des éléments de décor et de promotion. Tous les efforts ont aussi été optimisés grâce à la mise sur pied d’un site web et d’une page Facebook, de la diffusion de vidéos promotionnelles et d’un courriel d’invitation. Cette promotion était aussi appuyée par d’importantes relations de presse ainsi que par une campagne publicitaire télévisuelle, radiophonique et d’affichage.

  • Site web
  • Video 1, video 2, video 3
  • Publicité TV

Résultats

Plus de 5 000 curieux et passionnés de science et de génie ont profité de la première édition de l’événement Vues de l’intérieur le samedi 15 octobre 2011, pour venir visiter un ou plusieurs projets. Des étudiants y ont participé pour s’informer sur l’industrie et les possibilités de carrières. Au fil de la journée, plusieurs commentaires positifs ont été reçus par courriel et sur la page Facebook. La couverture médiatique positive a eu une portée de plus de 5 millions.

De nombreux visiteurs ont demandé, lors de leur visite, quand serait la prochaine édition d’une telle journée. Le bilan de la journée effectué avec les firmes a révélé un très haut taux de satisfaction à l’égard de CASACOM.

Notre équipe a d’ailleurs reçu un prix or dans la catégorie « Événement » des Prix d’excellence de la Société québécoise des professionnels en 2011.