Notre présidente fondatrice Marie-Josée Gagnon saluée pour son leadership et ses nombreuses réalisations dans le monde des affaires

Cette semaine, notre présidente fondatrice Marie-Josée Gagnon a été saluée pour son leadership et ses nombreuses réalisations dans le monde des affaires. Dans l’article suivant, rédigé par Rebecca Harris du magazine Marketing et traduit par Myrianne Côté de Permutation Inc., Marie-Josée partage sa vision de notre maison de communications. Cet article saisit bien l’essence de CASACOM – nos valeurs, notre sens d’entrepreneuriat et notre désir de faire avancer notre profession. Il reflète également notre volonté de donner chaque jour le meilleur de nous-mêmes afin d’aider nos clients à faire des relations publiques un fondement de leur stratégie d’entreprise. Félicitations, Marie-Josée!

 

Q. et R. : Marie-Josée Gagnon, une dirigeante dans le domaine des RP

MJ MKG mag

Marie-Josée Gagnon, présidente fondatrice de la firme montréalaise CASACOM, accumule les honneurs dans le monde des affaires. Elle est finaliste au Prix de l’entrepreneuriat féminin canadien

RBC de Women of Influence, lauréate du International Women Entrepreneurial Challenge (IWEC) de la Women Presidents’ Organization et a été nommée l’une des plus importantes entrepreneures canadiennes dans le palmarès W100 2013 récemment publié par Profit/Chatelaine. Mme Gagnon a accordé une entrevue à Marketing au sujet des femmes dans le secteur des RP et de la vision du succès de son cabinet.

Pourquoi est-il important de saluer les réalisations des femmes dans le domaine des affaires?

Il s’agit en fait d’encourager les femmes à croître, à demeurer ambitieuses, à obtenir l’appui dont elles ont besoin et à être reconnues pour leur succès. Les prix stimulent grandement les entrepreneures à poursuivre. Les femmes tirent toujours de l’arrière [dans le monde des affaires], et on parle beaucoup des quotas sur les conseils d’administration. Nous avons besoin de plus d’encouragement et d’une stimulation supplémentaire.

Le secteur des RP est dominé par les femmes. Or, celles-ci sont encore sous-représentées dans les postes de direction. Pourquoi?

Moins de femmes occupent des postes de direction partout dans le monde, dans toutes les industries. Je ne suis donc pas surprise qu’il en soit de même dans le domaine des relations publiques. Toutefois, autour de moi, je remarque beaucoup d’entreprises de RP indépendantes qui appartiennent à des femmes ou qui sont dirigées par des femmes.

Croyez-vous que les obstacles auxquels elles sont confrontées en tant qu’employées expliquent pourquoi plus de femmes ont fondé leur propre cabinet de RP?
Fonder sa propre entreprise est une tâche colossale. Les sources de motivation doivent donc être majeures. Si vous lancez votre entreprise, c’est que vous avez ce qu’il faut pour être entrepreneure. C’est bien plus qu’être insatisfaite de sa situation dans une entreprise donnée.

Pourquoi avez-vous fondé votre propre cabinet de RP en 2001?

Je pratiquais en relations publiques [dans les communications d'entreprise et les affaires publiques]. Je revenais tout juste d’un court congé de maternité. Il n’y avait pas de doute, j’allais travailler, mais je voulais un emploi dont je serais extrêmement fière. J’ai jeté un coup d’œil aux postes offerts dans les cabinets, mais aucun d’entre eux ne suscitait mon enthousiasme à ce moment-là. C’est alors que je me suis dit que je devrais fonder mon propre cabinet, qui refléterait mes valeurs et ma vision des relations publiques. Je souhaitais être une entrepreneure et être fière de ce que j’accomplirais pour ma famille.

Quelle était votre vision du cabinet à ce moment-là? Comment a-t-elle changé?

Dès le début, je voulais bâtir une entreprise, ne pas être seule. Je n’ai pas utilisé mon nom [pour l'entreprise]; j’ai plutôt choisi CASACOM. CASACOM a énormément de signification pour moi. Il s’agit d’une maison de communications, là où vous trouverez tout sous un même toit. Un endroit chaleureux et extrêmement efficace. J’adore mélanger des éléments qui semblent opposés. Comme la chaleur et l’efficacité, l’innovation et la tradition, l’humanité et l’excellence. [Ces valeurs] sont toujours demeurées. L’humanité et l’excellence sont les deux piliers de CASACOM. Nous voulons croître et nous sommes très ambitieux pour nos clients et pour nous-mêmes, mais jamais aux dépens du plaisir, de l’apprentissage mutuel et d’un milieu de travail agréable.

Parlez-moi de l’expansion de CASACOM à Toronto.

En 2011, nous nous apprêtions à célébrer notre 10e anniversaire. Je ne suis pas une fervente partisane du passé, je préfère de loin l’avenir. J’ai alors fait « pourquoi ne pas ouvrir un bureau à Toronto? » Le moment était opportun et c’était tellement logique. Nous avons donc trouvé une personne absolument extraordinaire, Carolyn Ray, notre directrice, qui est devenue une associée depuis. Ce qui, selon nous, était logique et susceptible de fonctionner s’est avéré. Pour les campagnes, il est [très important] d’être présents à la fois au Québec et au Canada anglais. Il ne s’agit pas d’adapter une campagne; il faut réussir à bâtir une campagne qui fonctionnera dans les deux marchés.

Quelle est la prochaine étape pour CASACOM?

La croissance est très importante. Cependant, ce que je souhaite créer est une sorte de diamant que l’on perfectionne, que l’on peaufine au fil du temps. La qualité a beaucoup plus d’importance que la quantité. C’est le type d’entreprise que j’aimerais voir croître. Cela signifiera probablement que quelques bureaux seront ouverts dans d’autres pays, par exemple en France, mais toujours maintenant travail de qualité et un milieu de travail très agréable.

  • 1 Commentaire
  1. Quoi dire de plus que BRAVO!

    Nous sommes fiers de toi et pour toi.
    De toutes tes belles réalisations, les plus belles pour nous sont et resteront tes deux
    magnifiques garçons.

    Encore félicitations et merci de partager avec nous tes succès.

    Papa XX et maman XX

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>