CASACOM célèbre en grand ses 15 ans!

Le 29 septembre dernier, l’équipe de CASACOM a souligné en grand ses 15 années de fondation. L’ambiance était des plus festives dans la maison de communications, dont le bureau principal est situé dans le Vieux-Montréal. Au programme : atelier de mixologie, DJ, cocktail dînatoire, gâteau de fête le tout dans une ambiance des plus chaleureuses. Plus d’une centaine d’invités, dont clients, partenaires, amis et membres des familles des employés, s’étaient rassemblés. Les invités s’étaient prêtés au jeu des 15 ans. En effet, ce soir-là, tout le monde replongeait dans l’adolescence puisque chaque invité devait apporter un portrait d’eux à 15 ans… ce qui a provoqué bien des fous rires ! « Quinze ans, cela ressemble au mitan d’une vie professionnelle. C’est le moment d’apprécier ce que l’on a accompli et de remercier sincèrement tous ceux et celles qui nous ont permis de vivre nos succès. Et c’est aussi le moment de regarder en avant avec optimisme et ambition, car nous avons tellement à offrir que ce soit aux professionnels ou aux clients qui veulent aller plus loin ; 15 ans, c’est clairement l’âge des possibles ! », a déclaré Marie-Josée Gagnon, présidente fondatrice de...

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CASACOM réalise le nouveau site web de la société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain inc.

Dans le cadre de son mandat triennal avec Les Ponts Jacques Cartier et Champlain inc. (PJCCI), CASACOM a réalisé un tout nouveau site web pour la Société visant entre autres à faciliter les déplacements des usagers qu’ils soient automobilistes, cyclistes ou piétons. Présenté dans un nouvel univers visuel, le site met de l’avant l’identité de PJCCI, soit celle d’un gestionnaire responsable d’infrastructures de transport, un pilier majeur de la mobilité et un acteur social et urbain soucieux de l’environnement. « Au-delà d’un design revampé, nous souhaitions offrir une plus-value aux usagers en développant une solution numérique innovante pour tout appareil mobile », d’indiquer Gergely Maderspach, directeur, web et communications numériques chez CASACOM. « Avec notre client, nous avons développé un moyen de convertir leurs données exclusives et les transmettre aux utilisateurs grâce à un tableau de bord simplifié. » Le site propose un tableau de bord aux fonctionnalités fort intéressantes : état de la circulation en direct, caméras de circulation, entraves actives sur le réseau et planification des travaux pour les sept prochains jours sur les ouvrages de la Société. Les automobilistes, camionneurs, cyclistes et piétons, pourront également choisir de recevoir des alertes SMS en cas de fermetures majeures ou d’interventions d’urgence. « Le site permet aussi aux internautes de découvrir les infrastructures sous la responsabilité de la Société, à travers des anecdotes inédites et des fiches techniques, et d’en apprendre plus sur leur histoire », d’ajouter Brigitte Pouliot, directrice, communications intégrées de CASACOM.  ...

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Deux nouveaux directeurs et une promotion chez CASACOM

Montréal, le 9 novembre 2015 – Marie-Josée Gagnon, présidente fondatrice de CASACOM, est heureuse d’annoncer l’arrivée de deux nouveaux directeurs au bureau de Montréal, de même que la promotion d’une conseillère. Brigitte Pouliot occupe le poste de directrice principale, communication intégrée. Possédant plus de 20 ans d’expérience en communication, stratégies publicitaires et développement d’image de marque, Brigitte sait jumeler stratégies et objectifs d’affaires à sa grande créativité afin que les organisations puissent se démarquer et attirer l’attention de leurs publics cibles. Elle a travaillé avec des entreprises du commerce de détail et des services, et a réalisé autant de projets B2B que B2C. Jean-Michel Nahas est directeur, communication d’entreprise et affaires publiques. Il est reconnu comme un expert en communication d’enjeux, notamment par le biais des relations de presse stratégiques qu’il mène de main de maître. Jean-Michel cumule des expériences en journalisme, en relation publique et en gestion. Il a commencé sa carrière comme journaliste au Journal de Montréal, avant d’être repêché par la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Il y a dirigé l’équipe des communications et a fait sa marque en révélant cette organisation au public, notamment par le biais des médias et des médias sociaux. Enfin, Mylène Demers devient conseillère principale. Ayant fait ses débuts chez CASACOM comme stagiaire il y a trois ans, Mylène a gravi les échelons avec brio. Titulaire d’un baccalauréat en communication et politique de l’Université de Montréal, Mylène Demers est dotée d’un fort sens de l’organisation, d’un talent de persuasion et d’un jugement impeccable. Des études universitaires en psychologie l‘ont également formée à l’empathie, aptitude forte qu’elle utilise avec brio pour assurer la liaison avec les clients ou entre les parties prenantes. -30- Renseignements : Sophie CARON, conseillère CASACOM | 514-286-2145 poste 222 |...

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Urban Barn choisit CASACOM pour son entrée au Québec

Montréal, 4 novembre 2015 – Après un processus d’appel d’offres, Urban Barn a choisi CASACOM pour l’ensemble de ses activités de communications, relations publiques, d’organisation d’événements, communications numériques et de publicité. Le détaillant de mobilier et d’accessoires pour la maison vancouvérois, qui est déjà présent à travers le Canada avec 50 adresses, ouvrira deux magasins au Québec ce mois-ci, l’un à Boisbriand, l’autre à Boucherville. « Urban Barn arrive au Québec avec une approche déco qui n’a rien  de banale et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous prenons part à l’aventure avec eux afin de faire découvrir  cette marque unique au plus grand nombre  », a affirmé Brigitte Pouliot, directrice communication intégrée, CASACOM. À propos d’Urban Barn Les magasins Urban Barn, dont le siège social est situé à Vancouver en Colombie-Britannique, ont ouvert leurs portes en 1990.  En 25 ans, Urban Barn a su se tailler une place de choix sur le marché canadien en offrant une vaste sélection de mobilier et d’accessoires pour la maison alliant en tout temps design, qualité et tendance. Pour plus d’informations, visitezwww.urbanbarn.quebec. – 30 – Renseignements : Sophie Caron, conseillère CASACOM | 514-286-2145 poste 222 |...

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Grand Prix Strat 2015: les honneurs pour Croques-livres et CASACOM

Nous étions déjà très fiers de travailler avec la Fondation Lucie et André Chagnon et son formidable projet des Croque-livres, le premier réseau québécois de boîtes de partage de livres, conçu pour les jeunes âgés de 0 à 12. Or, depuis jeudi, nous sommes aux anges car ce projet a récolté  deux prix au concours Strat 2015, soit le Grand Prix en relations publiques et le Grand Prix de la soirée. Rappelons que le concours Strat d’Infopresse récompense les meilleures stratégies en communication-marketing. Voici ce que le jury avait à dire: Grâce à une stratégie ingénieuse conçue par CASACOM, la Fondation Lucie et André Chagnon a suscité une réelle mobilisation autour de boîtes de partage de livres. Les défis étaient immenses: activer les communautés et les familles partout, dans une réalité aussi bien urbaine que rurale, en priorisant les secteurs défavorisés. CASACOM travaille au projet depuis 2014.  Notre objectif était et demeure de créer un mouvement pérenne en faveur de la lecture chez les jeunes, et ce, partout au Québec. Pour ce faire, nous avons consulté et impliqué en continu les partenaires, adopté un langage et une imagerie ludiques, créée des vidéos, dont une making of, de faire du site web, la centrale de la communication, de recruter des ambassadeurs pour l’événement de lancement, etc. D’ailleurs, à l’occasion du lancement du projet, en septembre 2014, les personnalités Jean-François Baril, Patricia Paquin, les sœurs Dufour-Lapointe, Brigitte Lafleur, Dominique Demers et Marc Hervieux ont toutes dévoilé leur Croque-livre d’adoption et leur organisme-partenaire. Les Croque-livres ont généré un engouement immédiat. Un an après le lancement, plus de 250 boites sont installées dans plus de 120 municipalités partout au Québec. Et le mouvement continue!...

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Entrevue de Marie-Josée Gagnon avec Isarta

Isarta Infos publie une série d’entrevues réalisées avec des femmes travaillant dans le marketing et la communication au Québec. Voici une entrevue d’Aurore Le Bourdon avec Marie-Josée Gagnon, présidente et fondatrice de CASACOM. Quel a été votre parcours avant de fonder CASACOM ? À l’origine, je voulais être journaliste. J’ai fait des études en sciences politiques, et je travaillais à la pige pour des journaux pendant que je rédigeais mon mémoire. À 22 ans, je suis devenue l’attachée de presse de Jacques Parizeau : autant dire que ce fut une expérience incroyablement enrichissante, une formidable opportunité de découvrir la communication en étant 100% baignée dedans, si l’on peut dire ! Après 6 ans à exercer ce métier, j’ai occupé le poste de directrice de cabinet à la Délégation du Québec à Paris. J’y suis restée 2 ans, mais j’ai fini par rentrer au bercail : je savais que ma carrière et ma vie étaient ici, au Québec. En rentrant au Québec, j’ai effectué un remplacement d’un an à La Banque Laurentienne en tant que directrice des affaires publiques, ce qui m’a permis de découvrir une grande structure, mais aussi de réaliser que ce n’était pas ce que je voulais pour mon avenir professionnel. J’ai ensuite passé trois ans chez Axor, où j’étais vice-présidente des affaires corporatives. C’est dans cette firme que je me suis rapprochée de l’entrepreneuriat, parce qu’elle était dirigée par un entrepreneur, justement. Et puis j’ai eu un enfant, et là, ç’a été le déclic : il me fallait un emploi dans lequel je sois pleinement heureuse et accomplie. Je voulais que mon fils soit fier de moi et pour qu’il le soit, il fallait que je le sois moi aussi. Alors j’ai décidé de monter ma propre firme: j’avais besoin d’évoluer dans une structure solidaire, plus flexible. Et, depuis le 11 septembre 2001, date d’autant plus importante pour moi car c’est là que j’ai commencé à travailler pour CASACOM, je ne regrette pas mon choix. Vous indiquez sur votre profil LinkedIn que votre vie ne se limite pas au travail : est-ce là, selon vous, la clé du bonheur ? La clé, je pense, c’est d’avoir une vie personnelle et un métier pleinement satisfaisants. Bien sûr, parfois, l’un ou l’autre prend le dessus : par exemple quand, il y a un an, j’ai acheté une maison de campagne, ma vie personnelle a réellement pris une autre dimension. Et à l’inverse, lors du lancement de la campagne iögo, j’avais plus la tête au travail. Mais quoiqu’il arrive, j’essaie de compartimenter afin de pouvoir être totalement présente au travail comme à la maison. Si je travaille une ou deux heures le dimanche, je n’ouvre jamais aucun dossier le samedi – sauf en cas de crise. En RP, on doit toujours être éveillé professionnellement, c’est un métier très exigeant donc les moments de repos sont d’autant plus importants : ils me permettent de me régénérer pour être opérationnelle à 100%. «La politique m’a permis d’acquérir une vision à 360 de n’importe quel problème » Vos expériences sont variées : en quoi vous aident-elles aujourd’hui que vous êtes à la tête de votre propre agence ? La politique m’a permis d’acquérir une vision à 360 degrés de n’importe quel problème, elle m’a donné comme des antennes. Grâce à cela, je...

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LE DÉVOILEMENT DES DONNÉES PERSONNELLES EST LIÉ À LA CONFIANCE ENVERS LES MARQUES

Le Conseil canadien des firmes de relations publiques (CCPRF), auquel est lié CASACOM, vient de publier une étude fort intéressante sur les données personnelles et la confiance envers les marques. Le sondage, mené par Forum Angus Reid, révèle que les natifs numériques ˗ cette génération ayant grandi avec la technologie ˗ sont prêts à échanger leurs renseignements personnels mais pas contre n’importe quoi. Un simple rabais – même s’il avoisine les 50 % – n’est jamais aussi alléchant que la promesse d’un accès privilégié. seulement le quart divulguerait ses renseignements personnels à une marque en échange d’un rabais de 50 %. Toutefois, en échange d’un accès privilégié et d’une expérience exclusive, la moitié des enfants du numérique seraient prêts à le faire. Les autres découvertes intéressantes sont les suivantes : Fait rassurant, on se méfie toujours lorsque vient le temps de communiquer ses données personnelles. Pour la plupart des Canadiens, divulguer ses renseignements personnels à des marques correspond à un système de troc fondé sur la confiance. Contrairement à la croyance populaire voulant que les natifs numériques disséminent leurs renseignements personnels sans grand discernement, l’étude montre que la réputation d’une marque et la confiance qu’elle inspire jouent un rôle clé. En effet, seuls 18 % des Canadiens qui se définissent comme natifs numériques divulguent systématiquement leurs renseignements personnels lorsque des marques ou des entreprises le demandent. (Cette proportion baisse à 8 % chez les « immigrants numériques » et à 5 % chez les « néophytes numériques ».) Comme l’indique le président du CCPRF, David Gordon, « de part et d’autre de la relation numérique, la foi fait loi. La majorité des Canadiens — plus particulièrement ceux qui ont grandi avec les médias numériques — accordent une grande importance à la marque et à la confiance qu’ils ont envers les entreprises. » Ainsi, 63 % des répondants ont affirmé être susceptibles de divulguer leurs renseignements personnels à une marque ou à une entreprise qui a leur confiance. Chez les natifs numériques, ce pourcentage monte à 74 points. En général, les Canadiens sont à la recherche de marques qui offrent davantage que des rabais et des aubaines exclusives. En effet, 42% des sondés ont affirmé aimer que les marques se montrent vulnérables, puisqu’elles sont ainsi plus authentiques et qu’il est plus facile de s’y identifier. Quarante et un pour cent agiraient même à titre d’ambassadeurs d’une entreprise qui bénéficie d’une réputation enviable. Malgré tout, si une entreprise réputée était exposée à des problèmes de protection des données, elle perdrait bon nombre de fidèles. À la suite d’une faille de sécurité, 43 % des Canadiens seraient plus réticents à transmettre leurs renseignements personnels à toute entreprise. Méthodologie du sondage Un sondage en ligne a été mené le 20 et 21 février 2015, auprès de 1 008 adultes canadiens choisis au hasard dans le Forum Angus Reid. La marge d’erreur – une mesure de la variabilité d’échantillonnage – est de plus ou moins 3,1 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été pondérés en fonction des données de recensement, soit le niveau d’instruction, l’âge, le genre et la région (et de la langue, au Québec), pour veiller à ce que l’échantillon soit représentatif de la population adulte du Canada. Les écarts éventuels dans les totaux s’expliquent par l’arrondissement des chiffres. Le...

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Netatmo choisit CASACOM pour dévoiler Welcome, sa caméra intelligente révolutionnaire

Montréal, le 9 juillet 2015 – La maison de communications et de relations publiques CASACOM vient d’être choisie pour lancer, à travers le Canada, le dernier-né de Netatmo, Welcome, une nouvelle caméra intelligente, dotée d’une technologie révolutionnaire de reconnaissance faciale, pour la maison. Le nouveau produit, lancé à CES 2015, avait alors remporté des prix dans quatre catégories : Smart Home, Home Appliances, Digital Imaging et Tech for a Better World. CASACOM sera responsable d’organiser une tournée médiatique et d’accroître la notoriété de la marque, dans le cadre du lancement canadien. « La compréhension du mandat par CASACOM, son approche stratégique et ses nombreuses expériences probantes en technologie nous a convaincus d’aller de l’avant avec eux », de souligner Virginie Golicheff, responsable des communications pour Netatmo. « CASACOM est ravi de travailler avec l’une des entreprises les plus novatrices du secteur, d’ajouter Marie-Josée Gagnon, présidente et fondatrice de CASACOM. Netatmo est reconnue pour développer minutieusement chaque pièce de ses produits, aussi bien mécaniques, qu’électroniques ou logicielles. L’entreprise utilise les normes de qualité les plus strictes et conçoit les applications web et mobiles qui maximisent toutes les capacités de ses produits. » Créée en 2011, Netatmo une entreprise innovante qui développe des produits électroniques grand public pour un style de vie connecté. Disponible sur www.netatmo.com, dans les boutiques Best Buy et Amazon.ca, Welcome a été conçue dans le plus grand respect la vie privée procurant une tranquillité d’esprit. Les paramètres de confidentialité sont complètement personnalisables. Pour chaque membre de la famille, l’utilisateur définit si Welcome envoie une notification et enregistre une vidéo ou non. Les parents sont en mesure de respecter la vie privée de leurs enfants. À propos de CASACOM Fondée en 2001 à Montréal où se trouve son siège social, CASACOM aide les entreprises à croître de manière solide, structurée et durable grâce aux communications et aux relations publiques. La maison de communications couvre tout le Canada, notamment par le biais de son bureau de Toronto et de ses collaborateurs en poste d’un bout à l’autre du pays. La firme s’est taillé une place de chef de file grâce à sa réputation d’excellence, ses nombreux prix et distinctions, et ses programmes d’envergure réalisés en communication d’entreprise, en affaires publiques ou en communication marketing. Bâtie sur des valeurs d’intégrité et d’humanité, CASACOM est gérée par des gens passionnés, talentueux et ambitieux. Pertinents dans leurs conseils et orientés vers les résultats, ils sont d’abord et avant tout motivés par la différence qu’ils font tous les jours pour leurs clients. CASACOM peut aussi compter sur plus de 140 partenaires à l’échelle mondiale par l’entremise du groupe Worldcom PR Group, le plus important réseau international de firmes indépendantes de relations publiques. Pour plus de renseignements, visitez www.casacom.ca. Renseignements : Mylène Demers, conseillère CASACOM 514-286-2145, poste...

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Marie-Soleil Michon aime Etsy!

L’animatrice devient ambassadrice au Québec Montréal, lundi 23 février 2015 – Etsy Canada annonce qu’elle s’associe à l’animatrice Marie-Soleil Michon pour ses activités québécoises. L’animatrice que l’on peut retrouver notamment à Ça vaut le coût, C’est juste de la TV et au Véro Show, prendra part à des événements médiatiques et partagera ses coups de cœur au cours de l’année 2015. Rappelons qu’Etsy est un marché en ligne auquel des gens du monde entier se connectent pour acheter et/ou vendre des articles faits main et vintage. « Marie-Soleil est à la fois une experte en consommation et une passionnée de design. De plus, elle très appréciée des Québécoises et des Québécois. Son choix nous est apparu évident et nous sommes ravis de collaborer avec elle », d’indiquer Erin Green, directrice nationale, Etsy Canada. « Mon association avec Etsy Canada m’enchante. J’aime cette plateforme qui permet aux créateurs d’ici de vendre leurs articles uniques à travers le monde et qui, en retour, offre aux acheteurs de faire des trouvailles des plus originales », de dire Marie‑Soleil Michon. « Pour moi, Etsy a réinventé le commerce en le rendant plus satisfaisant pour tous. » Des boutiques coups de cœur Marie-Soleil Michon a profité de cette annonce pour faire connaître des boutiques québécoises sur le site d’Etsy.ca qui l’inspirent et lui ressemblent. D’ailleurs, tous peuvent consulter ses trouvailles et coups de cœur en consultant son profil sur le site. Adepte du cocooning et de la déco joyeuse, Marie-Soleil a choisi la boutique Velvet Moustache et leur coussin décoratif hibou. Marie-Soleil a aussi clairement un côté nostalgique, ce qui explique son attrait pour les trouvailles vintage de Canelly, entre autres, leur chaise de bar, ainsi que pour Nanoutriko qui fait des tuques à pompons irrésistibles. Côté vêtement, son œil d’experte a capté Advika et la tunique éco avec poches ainsi que Double Yellow Line pour leur robe pour fillette à motif de feuilles de palmier. Grande voyageuse, elle a aussi craqué pour la boutique Baltic Club et ses cartes géographiques ludiques. Pour la future mariée, elle a été charmée par le bracelet Delphine blanc de Charlotte Hosten. À propos d’Etsy Fondé en 2005, Etsy est un marché en ligne où se retrouvent des créateurs, des conservateurs et des acheteurs de produits uniques vintage ou faits main. Son siège social se trouve à Brooklyn, dans l’État de New York, aux États-Unis. L’entreprise compte 580 employés, 43 millions de membres, plus de 26  millions d’articles en vente ainsi que 1,2 million de boutiques actives. Pour plus de renseignements, visitez le https://www.etsy.ca. — 30 — Pour tous renseignements ou demandes d’entrevue, veuillez communiquer avec : Mylène Demers, 514 286-2145, poste 232 |...

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JOURNALISME ET COMMUNICATION AU COEUR DE NOTRE ACTUALITÉ

Quatre histoires concernant les journalistes et les communications ont retenu l’attention de notre équipe ces dernières semaines: Journalistes et contenu de marque: incompatibles? L’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) a dénoncé cette semaine certaines pratiques d’agences de communications marketing.  Selon le communiqué de l’AQIJ, ses membres ont été sollicités par des analystes en marketing web pour écrire des articles d’actualité, entre autres sur le conflit qui oppose les pompiers de Montréal et l’administration Coderre. Cette initiative contrevenant aux règles de déontologie de la profession, l’AJIQ, a qualifié la situation «d’inacceptable».  Infopresse a recueilli l’avis des agences. Au-delà de l’évolution du monde de la communication et du journalisme, au-delà même de la déontologie, ce débat soulève. à notre avis, la sempiternelle question des piètres conditions de travail des journalistes indépendants. Consommateur et journalistes : toucher la génération Y Vice, Buzzfeed, Mic, Vox ou encore le nouveau Fusion connaissent actuellement une forte croissance de leur auditoire. Avec une génération Y représentant plus de 78 millions de personnes aux États-Unis et 7 millions au Canada, ces plateformes offrent un traitement nouveau genre de l’actualité. Leur valeur ajoutée résident dans la manière de livrer de l’information, par des « journalistes » capables de jongler avec image, son, vidéo, animation, arts plastiques, écriture, etc. Pour les professionnels des relations publiques, la maitrise de cette confusion des genres proposée par ces médias à la mode est certes un nouveau défi à relever. Lire le billet de Catherine Mathys sur ces médias en pleine expansion. Politique et journaliste: l’importance de la substance dans le discours politique Dans son analyse sur la course au leadership du Parti québécois, le journaliste de l’Actualité, Mathieu Charlebois, emploie la métaphore gastronomique. Dans sa mire, plusieurs personnalités politiques auxquelles il reproche les discours superficiels. Entre la politique de la « galette de riz » et la stratégie « des pâtes », le journaliste insiste sur la nécessité d’apporter saveur et consistance à un exposé pour le rendre crédible. Selon lui, un discours aseptisé peut avoir l’effet inverse en nourrissant le cynisme des journalistes. Lire son texte pour découvrir la recette. Entreprise et journaliste: une relation souvent « rentable » Dans un article au titre osé (Combien coûtent et… rapportent les journalistes?), Caroline Roy de Direction communications stratégiques fait l’apologie de l’analyse et l’évaluation de presse. L’article complet est sur...

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