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Définitivement l’importance de rester authentique et d’avoir une vision claire pour sa plateforme. Cela m’a permis de garder la tête haute lorsque les choses n’allaient pas comme je voulais.

– Immersion dans le monde de l’influence : entretien avec Petite & Bold

Le marketing d’influence est à la mode. Cette tactique de communication permet aux marques de connecter avec les consommateurs par le biais d’une personne qu’ils estiment.

Résultat : les fils d’actualité des consommateurs sont de plus en plus envahis par des contenus commandités plus ou moins intéressants. Alors, comment une marque peut-elle se différencier par le marketing d’influence? La réponse est simple :  elle doit se rappeler la raison pour laquelle l’abonné suit l’influenceur. Et faire en sorte que son offre réponde à cette raison.

Pour en savoir plus sur le sujet, nous avez soumis quelques questions à la pétillante Josiane de Petite and Bold. Ayant créé son blogue en 2012, elle s’est rapidement aperçue que ce moyen de communication était plus qu’une façon d’exprimer sa créativité. Que se faisant, elle pouvait inspirer des milliers de personnes. C’est d’ailleurs ce qu’elle fait, jour après jour, sur son compte Instagram @PetiteandBold, par le biais de son blogue et de sa toute nouvelle boutique en ligne de décoration Maison Petite and Bold, conçue pour mettre de l’avant l’artisanat ouest-africain.

Pourquoi avoir créé Petite and Bold?
J’ai toujours été créative et le blogue était ma façon d’entretenir cette créativité et de m’évader. Les choses ont changé depuis mes débuts en 2012. J’ai grandi, j’ai une vision claire de ce que je veux que Petite and Bold soit maintenant, c’est-à-dire une plateforme inspirante tant sur le plan de la mode que sur le plan social. Pour moi, la mode est une façon de m’exprimer qui va bien au-delà de l’apparence. Je suis une créatrice de contenu noire africaine, et je suis consciente de l’impact que cela peut avoir sur l’importance de la représentation, ici à Montréal. J’ai souvent reçu des messages de femmes me disant à quel point elles étaient contentes de voir une personne de couleur noire évoluer dans le domaine du blogue québécois. Il est essentiel d’œuvrer à briser les concepts de beauté unique.

Décris-moi Petite and Bold en trois mots
Persévérante, compatissante, engagée.

Quelles sont les valeurs que tu recherches dans une organisation qui aimerait collaborer avec toi?
Ah… tellement de points. Mais en résumé, une compagnie qui prône la diversité ou du moins qui met des activités en marche pour être inclusive. Une compagnie qui me laisse avoir ma voix, créer selon mon style et est ouverte à des suggestions est aussi très importante. Pour moi c’est essentiel que mon blogue reste une réflexion de ma personne, alors j’apprécie les organisations qui viennent à moi avec des points précis à aborder, mais qui me donnent carte blanche pour y arriver. C’est toujours gagnant pour les deux parties à mon avis.

Depuis que tu as commencé ton blogue, quelle a été ta plus grande leçon?
Définitivement l’importance de rester authentique et d’avoir une vision claire pour sa plateforme. Cela m’a permis de garder la tête haute lorsque les choses n’allaient pas comme je voulais. Lorsque je comparais mon évolution à celle d’autres personnes et que cela me déprimait. Quand tu gardes en mémoire ce pour quoi tu le fais, c’est plus facile par la suite d’apprécier les succès des autres sans les envier.

Qu’est-ce qui t’a inspiré à ouvrir ta boutique d’accessoires pour la maison, Maison Petite and Bold?
Essentiellement mon désir de vouloir faire découvrir l’artisanat ouest-africain. Tous les articles (à part les affiches, celles-ci sont faites par moi-même) sont faits à la main par des artisans de mon pays natal, le Burkina-Faso. Ces personnes talentueuses travaillent fort chaque jour pour vivre de leur art. Leur habilité à créer des choses magnifiques avec leurs mains me fascine. Mon souhait c’est que Maison Petite and Bold grandisse, et me permette de bâtir des relations solides avec les artisans tout en pouvant leur offrir un canal de croissance économique. Chaque achat effectué en boutique a un impact sur eux et me rapproche du but.

Selon toi, comment se dessine l’avenir du marketing d’influence dans les prochaines années?
Je suis certaine (ou plutôt j’espère) que ce sera d’actualité pendant des années encore. Les entreprises prennent de plus en plus conscience du pouvoir d’influence que l’étudiante, la maman, la voisine de palier ou une sœur peut avoir sur son entourage. Je pense que les personnes qui resteront authentiques, qui sauront évoluer avec leur audience et qui apprendront à se réinventer pourront rester sur la toile pendant des années.

Finalement, qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour le futur de Petite and Bold?
De garder cette passion du partage, de l’engagement et du désir de vouloir faire découvrir d’autres horizons au cœur de tout ce que j’entreprends. Et aussi de réussir à bâtir une communauté qui se soutient et qui s’entraide contre vents et marées.

Claudia Ladouceur À propos de l'auteur
cladouceur@casacom.ca
Commentaires:
  • Josiane est tellement authentique. Elle dit toujours vraie et n’essaye d’être personne d’autre qu’elle-même. C’est son authenticité qui donne confiance à ces lectrices/followers. Aujourd’hui, pour réussir, il faut bâtir une confiance entre une compagnie/personne et son audience – et c’est pourquoi je crois que Josiane est la clef pour plusieurs entreprises. Continuez ainsi !

    14 mai 2018 à 2:37 pm

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