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L’intelligence artificielle pour prédire le comportement de vos publics cibles

N’est-ce pas ce que la population fera « demain » (plutôt qu’aujourd’hui) qui devrait intéresser les organisations?

Lorsqu’on veut étudier un marché, la clé réside dans la capacité à assembler un échantillon aléatoire qui soit représentatif. Cela demeure difficile à faire sur les médias sociaux puisque ceux-ci sont peu représentatifs de la population. Leurs utilisateurs sont en moyenne plus jeunes, plus éduqués, les communautés culturelles y sont généralement moins bien représentées et il est ardu d’y cibler une représentation géographique précise.

Les façons habituelles de faire de la veille sur les médias sociaux se limitent généralement à l’utilisation de mots-clés. Là encore, il est facile d’imaginer les innombrables situations où le portrait exclura l’opinion de la majorité silencieuse.

Les organisations à travers le monde dépensent plus de 70 milliards de dollars chaque année en études de marché (source : ESOMAR). Ces études permettent de voir ce que la population fait « en ce moment », mais n’est-ce pas ce que la population fera « demain » qui devrait davantage intéresser les organisations?

Polly, une créature bien intelligente

C’est là qu’intervient Polly, une intelligence artificielle développée par Advanced Symbolics inc (ASI), une entreprise partenaire de CASACOM. Nous avons accueilli sa fondatrice et PDG, Erin Kelly, à notre bureau de Montréal pour un événement de la CASAcadémie.

Erin a d’abord expliqué comment elle crée des échantillons aléatoires, contrôlés et représentatifs, le tout avec un protocole de confidentialité strict où aucune information personnelle n’est collectée. Son modèle breveté a été en mesure de prédire la victoire du Brexit et à 52% de surcroît!

Polly travaille 24/7, et ce, 365 jours par année. Elle analyse ce qui influence les consommateurs, ce que sera leur comportement, leur réaction à certains messages plutôt qu’à d’autres, et cela, à quelques heures d’avis seulement. De même, il est possible de reculer dans le temps pour analyser ce qui influençait à l’époque le comportement des publics visés.

Comment utiliser Polly?

Pour y arriver, il s’agit de bien identifier votre marché cible, d’établir vos questions, votre sujet d’étude et le matériel qui servira à enseigner cette nouvelle « matière » à Polly, une travailleuse neutre et acharnée, dépourvue de toute émotion, de tout jugement de valeur et de tout biais cognitif (et c’est ce que l’on souhaite dans ce domaine, n’est-ce pas?). Elle deviendra ensuite votre plus fidèle alliée pour répondre en temps réel aux questions que vous vous posez.

Pour bien comprendre vos marchés, cet outil peut vous permettre d’aller plus loin. Alors que certaines études de marché peuvent prendre des mois, Polly complète le tout en une dizaine de jours et de façon beaucoup plus économique, en plus de vous permettre d’ajouter des questions et d’obtenir une lecture en 24 heures pour les questions subséquentes.

Aimeriez-vous savoir lesquelles de vos annonces font vraiment augmenter vos ventes ? Comment faire face à un nouveau produit lancé par un concurrent ? Ou encore, combien pouvez-vous demander de plus à vos clients pour des caractéristiques particulières dans vos produits? Avec un marché cible bien défini et une intelligence artificielle bien éduquée, nous pourrons vous aider à aborder la recherche marketing sous un angle nouveau qui vous permettra de savoir ce que feront vos clients dans le futur plutôt que dans le passé.

 

 

 

 

Annie Paré À propos de l'auteur
apare@casacom.ca
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