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Cinq conseils pour réinventer la rentrée et les portes ouvertes

L’effervescence est toujours à son comble en juin dans les écoles, mais cette année revêt assurément une couleur particulière. Partout au Québec, les équipes préparent une rentrée hors de l’ordinaire et planifient des portes ouvertes renouvelées à l’ère de la distanciation physique. Ces grands bouleversements exigeront une communication efficace qui rassure et rallie. Parce que la pandémie n’a pas éliminé la compétition entre établissements, les efforts de promotion devront aussi être soutenus.  Voici cinq éléments pour guider les directions d’école dans cet exercice.

Pas d’attente de perfection

Il faut se faire à l’idée, tout ne sera pas parfait à la rentrée. Il y aura assurément des failles et des zones d’incertitude. Habituellement rodé au quart de tour, l’accueil des élèves sera cette année rythmé par les expérimentations et les premières. On n’exigera pas de sans-faute de la part des directions d’école, mais on espèrera des communications claires, évolutives et empreintes d’empathie. Il sera important de démontrer que les équipes-écoles sont dans l’action, qu’elles cherchent des solutions et qu’elles sont à l’écoute de la réalité des parents. Des échanges réguliers, des mises à jour fréquentes et une utilisation optimale de l’ensemble des canaux disponibles (web, médias sociaux, envois postaux, appels téléphoniques, etc.) seront de mise.

Essentiel sondage

Une crise de l’ampleur de la pandémie demande qu’on soit plus que jamais en phase avec nos publics. Nombre de parents sont à fleur de peau. Plusieurs s’estiment abandonnés depuis le début de la pandémie. Alors que les écoles planchent sur les préparatifs de la rentrée, elles devront s’assurer que leurs communications sont alignées avec l’état d’esprit des parents. Le sondage et les groupes de discussion virtuels offrent d’excellents moyens de tester des idées ou des messages, et d’ajuster la communication en conséquence. Les parents apprécieront qu’on se soucie de leur opinion. On note par ailleurs une grande disponibilité des publics pour les sondages. Nos clients en éducation qui ont mené un exercice semblable ces dernières semaines ont obtenu d’excellents taux de réponse.

Portes ouvertes virtuelles et humaines

Pour plus de 80 % des parents, les portes ouvertes représentent un élément significatif dans la prise de décision d’un établissement, rapportait un récent sondage mené pour le compte de la Fédération des établissements d’enseignement privés. Distanciation physique oblige, il faut repenser ces évènements. Il pourrait être tentant de remplacer la totalité des activités présentielles par des initiatives numériques. Mais aussi performants et riches de possibilités soient-ils, les outils de visioconférences ne remplacent pas complètement la chaleur humaine. Comment allez-vous recréer la proximité des rencontres avec les enseignants? Ou transmettre la passion de l’équipe-école? N’évacuez pas directement les échanges en personne. Pensez à de nouvelles formules sans écran qui respectent les principes de santé publique.

N’oubliez pas la voix des élèves

La création de contenus pour soutenir la promotion des écoles représente un réel défi. Le personnel s’apprête à quitter pour l’été et sera difficilement mobilisable pour participer à des vidéos, balados ou prise de photos. Pourquoi ne pas envisager une contribution des élèves? Plusieurs d’entre eux meurent d’envie de reprendre contact avec leur école et la création de contenus numériques n’a plus vraiment de secrets pour eux. Certaines des écoles que nous accompagnons ont proposé un rôle accru durant l’été à un comité d’élèves qui s’impliquent dans le marketing de leur établissement, et la réponse est excellente.

Comment allez-vous vous démarquer?

Toutes les écoles rament dans le même bateau. Elles doivent faire preuve d’ingéniosité pour assurer leur promotion et se distinguer de la compétition. L’occasion est belle d’explorer de nouvelles possibilités, qu’il s’agisse de vidéo immersive (360), de balado, de diffusion en direct sur les médias sociaux ou de stratégie d’élèves ambassadeurs. Les établissements qui se démarqueront par des projets plus originaux que la moyenne pourraient aussi attirer l’attention des médias et bénéficier d’une couverture inespérée. Les journalistes seront à la recherche d’histoires inédites à la rentrée, c’est à ne pas négliger.

Vous avez des interrogations à propos de votre stratégie de communication en vue du retour à l’école? Écrivez-nous, nos experts se feront un plaisir d’échanger avec vous.

 

Jean-Michel Nahas À propos de l'auteur
jnahas@casacom.ca
Commentaires:
  • Anne-Marie Bellerose
    Répondre

    Allo Jean-Michel,
    merci pour ce petit résumé. Toujours pertinent. Il nous donne des idées à personnaliser dans nos milieux!
    Anne-Marie B.

    23 juin 2020 à 11:17 am

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