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Les tendances 2021 en communications marketing

Ça y est, 2020 est derrière nous. Beaucoup de choses ont changé lors de cette année charnière, du télétravail aux contacts humains, et les communications marketing n’y ont pas fait exception. C’est d’ailleurs de ce sujet que traite notre dernière CASACADÉMIE que vous pouvez réécouter ici.

Afin de mieux comprendre l’évolution des communications-marketing des derniers mois, ramenons-nous tout d’abord en mars dernier. Avec l’incertitude amenée par le début de la pandémie, les communications se concentraient principalement autour de la santé et de la sécurité. Il fallait rassurer les consommateurs que ça allait bien aller et cela a fonctionné : en mai 2020, 69 %[1] des Canadiens se disaient confiants que les entreprises faisaient tout en leur possible pour contrer le coronavirus. Alors que ce taux a baissé de 34 % cet automne, avec seulement 35 % des répondants indiquant avoir toujours confiance dans les entreprises, une question a surgi : comment adapter nos communications pour la nouvelle année? Voici nos observations sur l’état d’esprit actuel des consommateurs, à prendre en compte dans les plans de communication marketing de 2021 :

1. Les publics expérimentent de l’ambivalence
Même si 48 % se disent fatigués de suivre les règles, près de 75 % des Canadiens croient toujours que prévenir la propagation du coronavirus est une action plus importante que la prévention des répercussions économiques et des pertes d’emplois[2]. Cette ambivalence peut indiquer que les actions entreprises par les organisations pour contrer la COVID-19 devront donc toujours être mises à l’avant-plan mais de façon moins prononcée que lors de la première vague. On veillera notamment à incorporer les mesures de distanciation sociale dans les campagnes de communication mais en mode mineur.

2. Les publics ressentent beaucoup d’insécurité
Près du quart des Canadiens rapportent que leur santé mentale et leur niveau de stress actuels sont pires que lors de la première vague et la moitié indique se sentir en moins bonne santé financière[3]. Les effets financiers et sociaux de la pandémie commencent donc à se faire ressentir et c’est avec beaucoup de sensibilité à ces problèmes que les campagnes de communication marketing devront se réaliser en évitant, par exemple, de mettre de l’avant un produit ou un service sans tenir compte du contexte actuel. Comme l’a dit Craig David, alors directeur de la création chez J. Walter Thompson : “arrêtez d’interrompre ce qui intéresse les consommateurs et commencez à devenir ce qui les intéresse”.

3. Les publics sont de plus en plus conscientisés
Des mouvements mettant de l’avant la diversité et l’inclusion tels que La vie des noirs compte, ont récemment pris encore plus d’ampleur et avec raison. Potentiel signe d’une prise de conscience des publics, les termes diversité et inclusion ont subi un bond important au Canada selon Google Trends (voir graphisme ci-dessous). Plus que des tendances, ces valeurs doivent maintenant faire partie de toutes les composantes d’un plan d’entreprise, de ses politiques de diversité et d’inclusion au choix des personnes mises de l’avant dans ses campagnes.

4. Les publics demandent de la responsabilisation
De quoi sera fait le monde post COVID-19? C’est ce qu’a demandé un sondage canadien qui a révélé qu’une grande majorité de 83 % des répondants désiraient que le monde soit plus durable et équitable après la pandémie[4]. L’écoresponsabilité des entreprises ainsi que leur apport à l’économie locale devront donc aussi être considérées au sein de tous les départements de l’entreprise. Les campagnes de communication marketing serviront quant à elles à mettre de l’avant ces initiatives devant leurs publics, qui seront de plus en plus exigeants quant aux vraies actions des organisations.

Avec la transformation que subissent actuellement les publics, il sera plus important que jamais que les activités de communication marketing puissent refléter les valeurs réelles d’une entreprise.

 

[1] https://www.ipsos.com/en-ca/news-polls/Canadians-Losing-Faith-that-Businesses-are-Making-Significant-Efforts-to-Keep-People-Safe-35-down-34-Points
[2] https://leger360.com/fr/sondages/sondage-hebdomadaire-de-leger-14-octobre-2020/
[3] https://leger360.com/fr/sondages/sondage-hebdomadaire-de-leger-20-octobre-2020/
[4] https://leger360.com/fr/sondages/sondage-hebdomadaire-de-leger-14-octobre-2020/

Claudia Ladouceur À propos de l'auteur
cladouceur@casacom.ca
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