fbpx

Comment se préparer pour une entrevue avec les médias en 2021

Une entrevue médiatique est une excellente façon de véhiculer ses messages et de faire rayonner son entreprise. Toutefois, peu importe notre niveau d’expérience ou notre maîtrise du sujet, la préparation demeure la clé du succès de toute entrevue.

Avec la COVID-19, Zoom et les autres plateformes de visioconférence font maintenant partie de notre quotidien. Les entrevues avec les médias ne font pas exception à cette nouvelle réalité, alors il est important de s’adapter et de s’ajuster à cette nouvelle façon de faire. Voici donc quelques conseils pour vous préparer adéquatement et tirer le meilleur de votre entretien virtuel.

Un rappel des bonnes pratiques

Que l’entrevue soit par Zoom, par téléphone ou encore en personne, les bonnes pratiques restent les mêmes. Une fois l’intérêt du journaliste piqué et l’entrevue confirmée, il est primordial de prendre le temps de bien se préparer. Avant de plonger dans le volet plus technique, voici un rappel des bonnes pratiques en amont.

La recherche : Consultez l’actualité entourant le sujet de votre entrevue. Intéressez-vous également au journaliste avec qui vous allez vous entretenir : son ton, ses intérêts, ses articles récents, etc. Cette démarche vous aidera entre autres à identifier de potentiels enjeux ou des « pièges » dans lesquels vous pourriez tomber.

Les messages clés : Quels sont vos objectifs de communication ? Que voulez-vous mettre de l’avant ? Préparez et appropriez-vous vos messages clés. Maîtriser ceux-ci vous permettra de véhiculer votre message avec confiance et vous évitera de vous éloigner de votre sujet. Profitez du fait que les entrevues ne sont pas en présentiel pour garder vos messages clés à proximité, sur un babillard ou des Post-it.

Anticiper les questions pièges : Préparez un document de questions-réponses avec l’aide de votre équipe ou de vos conseillers en communication. Cet exercice vous permettra de cibler les enjeux potentiels et de planifier vos réponses aux questions plus délicates. Il peut s’avérer difficile d’esquiver les questions d’un journaliste, alors mieux vaut être préparé plutôt que d’être pris par surprise.

La prestance : Que ce soit en virtuel ou en présentiel, l’engagement et la prestance lors d’une entrevue font partie des clés du succès. Soyez confiants, concentrez-vous sur vos messages clés et ne laissez pas le stress s’emparer de vous, votre énergie dictera le ton de l’entrevue.

L’entrevue à l’ère du Zoom

Mettez toutes les chances de votre côté pour éviter les problèmes techniques et faites des tests avant l’entrevue. Bien que des gaffes Zoom aient fait le tour des médias sociaux, celles-ci ne cessent de se produire, ainsi voici quelques aspects techniques à considérer :

Caméra : Placez votre ordinateur à la hauteur de vos yeux à l’aide d’une pile de livres ou d’une boîte. Durant l’entrevue, regardez droit dans la caméra, évitez de regarder votre interlocuteur ou, pire encore, de vous regarder vous-même.

Son : Testez le son avec un collègue ou un ami au préalable. Y a-t-il de l’écho ? Serait-il préférable d’utiliser un casque audio ? Si vous n’êtes pas seul, avertissez ceux avec qui vous partagez votre espace au moment de l’enregistrement afin que ces derniers minimisent le bruit ambiant.

Luminosité : Un éclairage dirigé vers votre visage est idéal, ainsi, si possible, placez-vous face à une fenêtre. Vous placer dos à celle-ci créera un effet de contre-jour. Si la lumière est trop intense, tirez les rideaux.

Plateforme : Assurez-vous que la plateforme sur laquelle se tiendra l’entrevue soit installée d’avance sur votre ordinateur et de faire un test avec un collègue ou un proche. Assurez-vous aussi d’avoir une connexion internet stable.

Arrière-plan : À l’ère actuelle, vous invitez pratiquement le journaliste chez vous. Portez attention à ce que l’on pourra voir derrière vous. Tentez également de vous placer dos à un mur ou une bibliothèque afin d’éviter que vos « collègues » de confinement ne passent derrière vous durant l’enregistrement.

Enfin, puisqu’elles ont fait tomber de nombreuses barrières géographiques et qu’elles ont par conséquent facilité la vie des journalistes, les entrevues en visioconférence sont probablement là pour rester. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez besoin de conseils ou d’accompagnement pour vos entrevues à l’ère numérique!

Alexandra Johnston À propos de l'auteur
ajohnston@casacom.ca
Pas de commentaires

Laisser un comentaire: