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ESG, un créateur de valeur pour votre organisation

J’entends encore souvent des décideur.e.s retarder leur stratégie ESG en raison des coûts potentiels. Est-ce votre cas ? Si oui, je me permets de vous dire : détrompez-vous ! Si l’investissement associé aux initiatives qui découlent d’une stratégie ESG est bien réel et les avantages financiers sont peu perceptibles à court terme, il faut se concentrer sur le moyen et le long termes. Cependant, n’oubliez pas que des employés mobilisés font toute une différence, et ce, dès le court terme. Dans tous les cas, le plus gros coût sera celui de ne pas prendre action !

Les facteurs ESG engendrent une incidence positive sur la valeur de votre organisation et ont un effet d’entraînement sur toute votre chaîne de valeur.  Que votre organisation soit publique ou issue du secteur public, privée ou bien un organisme à but non lucratif, une stratégie ESG constitue un outil important de gestion des risques et un levier de croissance. Bien pensée et bien implantée, elle crée de la valeur pour votre organisation et vos parties prenantes. 

Pensez par exemple à vos employé.e.s, votre plus précieux atout : il convient non seulement de les sensibiliser et de les informer de la démarche en cours, mais il est tout aussi essentiel de les consulter sur les enjeux, sur leurs perceptions et sur les pistes de solution qu’elles préconisent. Impliquez-les dès le début, vous leur permettez ainsi de s’épanouir dans un environnement de travail à la hauteur de leurs ambitions. Ils resteront fidèles à votre marque. Vous pouvez les impliquer dans des démarches environnementales, mais également vous soucier de leur bien être. Savez-vous que les employés qui pensent que leur employeur se préoccupe de leur bien-être sont 69 % moins susceptibles de chercher activement un nouvel emploi, 71 % moins susceptibles d’être victimes d’épuisement professionnel et trois fois plus susceptibles d’être engagés au travail.  

Cette démarche s’appliquera à l’ensemble de vos parties prenantes. Nous reviendrons plus en détail sur les étapes d’une stratégie ESG réussie dans un article subséquent. 

La gestion des enjeux ESG constitue aujourd’hui un impératif d’affaires qu’il faut intégrer dans votre planification stratégique ainsi que dans la gestion de vos risques et opportunités. Cela passe en premier par la mobilisation de votre conseil d’administration et de votre direction. Tout au long de ce voyage ESG, un plan de communication percutant mobilisera et engagera l’ensemble de vos parties prenantes. Celles-ci sont de plus en plus préoccupées par les enjeux environnementaux et sociaux. Elles exigent davantage de faire affaire avec un partenaire responsable. Elles veulent travailler dans un environnement responsable. Qu’il s’agisse de vos investisseur.e.s, de vos client.e.s, de vos employé.e.s, etc. elles portent un intérêt croissant  à vos activités. 

Plusieurs motivations reliées à votre gestion des risques et des opportunités devraient vous inciter à implanter une stratégie ESG : 

  • La rétention de vos employés et l’attraction de nouveaux talents, notamment dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre ;
  • Les changements climatiques : chaque organisation y contribue à différents niveaux et chacune est consciente des efforts majeurs à réaliser pour freiner cette tendance ; réciproquement, les changements climatiques ont et auront de plus en plus un impact sur vous, directement ou indirectement ;
  • La satisfaction et la fidélisation de votre clientèle et les possibilités de croissance ;
  • L’accès au marché des capitaux ;
  • Votre réputation, tout comme le maintien, ou l’amélioration de l’acceptabilité sociale de vos projets.

Permettez à votre organisation d’obtenir un avantage concurrentiel durable et de répondre aux besoins de vos parties prenantes, besoins qui ne cessent d’évoluer. Il ne s’agit plus de créer de la valeur seulement pour l’actionnaire et l’organisation, ni de centrer le modèle d’affaires uniquement sur la réalisation des profits et autres indicateurs financiers. De nouveaux paramètres entrent en ligne de compte. La définition de la valeur à long terme a conséquemment évolué et prend en compte l’ensemble de vos parties prenantes. Cette création de valeur s’inscrit dans une perspective où il faut tenir compte bien sûr des trois piliers, E. S. et G. 

Êtes-vous prêts à amorcer votre stratégie ESG dès aujourd’hui? Contactez-moi au cmasson@casacom.ca

Christelle Masson, directrice ESG, CASACOM

Christelle Masson À propos de l'auteur
cmasson@casacom.ca
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