Casacadémie

Pour s’élever et marquer son temps.

La Casacadémie est un centre de développement professionnel de haut niveau qui aide nos clients à devenir de meilleurs communicateurs et des dirigeants encore plus performants. Que vous soyez PDG, membre du conseil d’administration ou de la direction, gestionnaire en communications, marketing, ressources humaines ou encore porte-parole, nos programmes, ateliers et formations basés en majeure partie sur l’apprentissage dans l’action, donnent des résultats à la fois tangibles et immédiats.

La Casacadémie élève les habiletés de communication et de leadership de nos clients.

Les trois formules de la Casacadémie

1.

Programmes

Nos programmes intègrent formations pratiques, stratégies et activités pour augmenter votre performance individuelle ou en équipe de manière tangible.

2.

Formations

Pratiques d’abord, théoriques ensuite, nos formations font de vous d’admirables communicateurs et communicatrices.

3.

Ateliers

Animées par notre équipe, nos ateliers sont des sessions dynamiques et efficaces qui alignent votre équipe, clarifient votre stratégie et accélèrent votre prise de décisions.

4.

Ateliers

Votre organisation a des besoins spécifiques ? Nous pouvons concocter une solution sur mesure.  

Contactez-nous

Découvrez nos programmes,
ateliers et formations

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Programme
Durabilité et ESG
Accompagnement renforcé en durabilité

Conçu pour les entreprises cherchant un soutien en co-création tout au long de leur démarche de durabilité et d’ESG, ce programme offre un accompagnement continu et personnalisé. Il inclut des formations sur le développement durable et l’ESG ainsi que des ateliers interactifs pour cartographier le paysage ESG, prioriser les enjeux, et définir la stratégie ESG.

Pour qui ?
Équipes de direction, Conseils d’administration, Gestionnaires, Équipes de travail 
S’inscrire à la formation
Programme
Durabilité et ESG
Boîte à outils ESG intégrale

Pour les entreprises souhaitant piloter leur démarche de durabilité et d’ESG à l’interne, cette boîte à outils spécifique à votre industrie offre des formations, des outils de diagnostic, de priorisation des enjeux et de mise en œuvre de vos actions ESG ainsi que des gabarits stratégiques.

Pour qui ?
Équipes de direction, Conseils d’administration, Gestionnaires, Équipes de travail 
S’inscrire à la formation
Formation
Durabilité et ESG
Principes ESG dans la chaîne d'approvisionnement

Cette formation aide les PME à se démarquer et à adopter des pratiques durables pour accéder à de nouveaux marchés et devenir des partenaires privilégiés de leurs clients.

Pour qui ?
Dirigeants et dirigeantes, Gestionnaires
S’inscrire à la formation
Formation
Relations gouvernementales
Connecter avec les décideurs 

Cette formation aborde les bonnes pratiques pour s'adresser aux personnes œuvrant en politique ou dans l’appareil gouvernemental, tous paliers confondus, afin d’accroître l’influence et la visibilité de son organisation. 

Pour qui ?
Dirigeants et dirigeantes, Gestionnaires 
S’inscrire à la formation
Formation
Durabilité et ESG
Comprendre les occasions de la durabilité, pour une stratégie réussie 

Conçue pour les organisations cherchant à intégrer les principes de la durabilité au sein de leur stratégie et ainsi transformer leurs pratiques d'affaires et devancer leurs concurrents. Notre formation s’offre en plusieurs volets : de débutant à expert en passant notamment par les volets de la carboneutralité et du capital humain et social.

Pour qui ?
Dirigeants et dirigeantes, Gestionnaires 
S’inscrire à la formation
Programme
Intelligence artificielle
Adopter l’intelligence artificielle avec succès 

Notre programme Avantage IA accompagne les dirigeants et dirigeantes dans l’intégration ordonnée et réussie de l’IA au sein des organisations. Il inclut entre autres un plan d’intégration et de communication, des formations en IA et une veille. 

Pour qui ?
Dirigeants et dirigeantes, Équipes de direction, Équipes de travail 
S’inscrire à la formation
Atelier
Marketing numérique
Se positionner sur les médias sociaux 

Pour les équipes des communications qui cherchent à aligner la présence sur les médias sociaux de leur organisation avec ses grands objectifs d’affaires. Cet atelier de co-construction offre une clarté sur les stratégies à adopter et les plateformes les plus adaptées.

Pour qui ?
Gestionnaires, Équipes de travail 
S’inscrire à la formation
Formation
Marketing numérique
Rehausser votre présence sur LinkedIn 

Pour celles et ceux qui cherchent à laisser leur marque sur LinkedIn, cette formation aborde les meilleures pratiques, dernières mises à jour, outils indispensables et astuces pour se lancer et maintenir le rythme. 

Pour qui ?
Dirigeants et dirigeantes, Gestionnaires 
S’inscrire à la formation
Formation
Gestion de crise
Adopter les bons réflexes en gestion de crise 

Les participants et participantes développent leurs compétences en gestion de crise ainsi que leurs aptitudes en prise de décision. Cette formation aborde les bonnes pratiques avant, pendant et après la crise, des outils indispensables et des astuces pour prendre des décisions sous pression. 

Pour qui ?
Dirigeants et dirigeantes, Gestionnaires, Équipes de travail
S’inscrire à la formation
Programme
Gestion de crise
Tester la solidité de votre plan de gestion de crise 

Ce programme d’envergure, alliant formation et simulation, est parfait pour tester la force de vos plans et outils de gestion de crise tout en renforçant la collaboration entre vos équipes. 

Pour qui ?
Équipes de direction, Conseils d’administration, Gestionnaires, Équipes de travail 
S’inscrire à la formation
Formation
Communication interne et recrutement
Maîtriser les conversations courageuses 

Cette formation théorique et pratique fournit des conseils concrets pour faire face aux conversations difficiles telles les rétroactions, de la préparation à la livraison. 

Pour qui ?
Dirigeants et dirigeantes, Gestionnaires, Équipes de travail 
S’inscrire à la formation
Programme
Communication interne et recrutement
Accélérer la mobilisation de vos équipes 

Un programme sur mesure conçu pour transformer les communications internes en un puissant moteur de mobilisation en rehaussant l'autonomie, l’engagement et la performance des employés. 

Pour qui ?
Dirigeants et dirigeantes, Gestionnaires 
S’inscrire à la formation
Formation
Positionnement, influence et prise de parole
Prendre la parole avec confiance 

Qu’il s’agisse de prise de parole à l’externe ou devant des employés, cette formation individuelle est destinée aux professionnels et professionnelles souhaitant s’exprimer avec authenticité et assurance devant un public.

Pour qui ?
Dirigeants et dirigeantes, Gestionnaires, Porte-paroles 
S’inscrire à la formation
Programme
Positionnement, influence et prise de parole
Influencer en tant que PDG 

Pour les PDG et membres des directions qui cherchent à amplifier leur influence et laisser leur marque. Ce programme exclusif est destiné aux leaders, aux visionnaires qui aspirent à transformer durablement leur secteur d’activité et à se positionner à l’avant-garde du changement. 

Pour qui ?
PDG, Dirigeants et dirigeantes 
S’inscrire à la formation
Formation
Stratégie
Élever la posture de rôle-conseil de votre équipe 

Conçue pour les équipes de communication cherchant à évoluer d’un mode “prise de commande” vers un modèle plus consultatif et stratégique. 

Pour qui ?
Dirigeants et dirigeantes, Gestionnaires, Équipes de travail 
S’inscrire à la formation
Atelier
Stratégie
Accélérer vos priorités 

Un atelier de haut niveau qui offre un alignement stratégique, une clarté sur les priorités et des actions tangibles à entreprendre. Il permet de passer de l'intention à la réalisation efficacement en équipe, tout en évitant les nuits blanches à réfléchir à vos prochaines actions. 

Pour qui ?
Dirigeants et dirigeantes, Gestionnaires
S’inscrire à la formation
Programme
Stratégie
Bâtir une équipe stratégique et influente 

Une équipe de communication performante et efficace s'impose naturellement comme un acteur incontournable au sein de votre organisation. Ce programme vous aidera à atteindre cet objectif. 

Pour qui ?
Dirigeants et dirigeantes, Gestionnaires, Équipes de travail 
S’inscrire à la formation
Formation
Relations médias
Développer des stratégies de relations médias gagnantes

Cette formation complète permet d’améliorer les compétences dans la création de stratégies de relations médias efficaces et la gestion des relations avec les journalistes. 

Pour qui ?
Professionnels et professionnelles des relations médias 
S’inscrire à la formation
Formation
Relations médias
Tirer le meilleur de vos rencontres avec les médias

Les participants et participantes développent leurs compétences en relations médias, de la préparation à l’entrevue. Cette formation combine théorie, études de cas, simulations avec caméra et rétroaction en temps réel.

Pour qui ?
Porte-paroles, Professionnels et professionnelles des relations médias
S’inscrire à la formation

Ce qu’on dit
de la Casacadémie

Formation
Prendre la parole avec confiance

Ce que j’aime chez Casacom, c’est qu’ils sont toujours à l’avant-garde. Ils ont développé cette capacité extraordinaire d’offrir autant des formations qui ont une large portée qu’un programme personnalisé et parfaitement adapté à nos besoins, le tout livré avec un grand professionnalisme. C’est une des raisons pour lesquelles Casacom est un des leaders dans l’industrie des communications.

Guylaine Bergeron
MBA, directrice générale, Marketing et Communications, Radio-Canada 
Formation
Élever la posture de rôle-conseil de votre équipe

La formation « Élevez votre posture de rôle-conseil » a été un point tournant pour nous. Elle nous a fourni les outils essentiels afin d’exceller en tant que conseillers stratégiques au sein de notre organisation. Les jeux de rôle, soigneusement conçus, nous ont permis d’intégrer les contenus de manière pratique et immersive. Ce qui a fait toute la différence, c’est que l’atelier était animé par des communicateurs expérimentés qui comprennent notre réalité. Leur approche empathique, accessible et concrète a renforcé notre confiance et notre capacité à conseiller plus efficacement dans un contexte de transformation. 

Manon Desrosiers
Directrice, Communications Marketing, BDC
Programme
Accélérer vos priorités

La formule a livré exactement ce que nous espérions : obtenir rapidement un plan d'action nous offrant une marche à suivre précise sur les initiatives à déployer pour raffiner le positionnement de notre organisation et augmenter notre rayonnement. L'atelier était aussi productif que stratégique et le rapport de recommandations qui a suivi nous a permis de passer à l'action et d'exécuter efficacement les recommandations. C'est un plaisir de travailler avec une équipe aussi allumée ! 

Antoine Poirier
Président, Groupe LNA 
Programme
Accélérer vos priorités

Ces ateliers sont très pertinents et concrets pour une petite équipe de communication en grande entreprise. Ils permettent de prendre le recul nécessaire pour identifier les défis et déterminer les actions appropriées à mettre en place afin de les relever. Ils viennent consolider les bons réflexes à intégrer pour savoir prioriser les projets à fort impact et les initiatives à valeur ajoutée au sein de son organisation. 

Marie-Claude Tremblay
Directrice, Communications d’entreprise, Kruger inc. 
Formation
Rehausser sa présence sur LinkedIn

L’équipe de leadership a beaucoup apprécié. Cela va les aider à structurer leur présence sur LinkedIn. La formation était de qualité. Depuis cette formation, quelques personnes du leadership publient plus souvent et suivent à la lettre vos conseils. 

Meriem Benziane
Cheffe des communications, Biomérieux 
Programme
Avantage IA

La qualité de la formation, l’expertise de votre équipe et la nécessité pour les communicants de prendre en main ces outils sont de solides arguments. Merci pour cette excellente formation ! 

L’équipe des communications de Polytechnique Montréal
Formation
Élever la posture de rôle-conseil de votre équipe

Un gros merci à nos formateurs ! C’était un bon « refresher » pour moi et ma collègue a déjà identifié quelques éléments à intégrer dans son nouveau rôle.

Charlène Dumas-Gélinas
Directrice, initiatives stratégiques, Sun Life

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