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ÉTUDE
ÉLÉVATION
CASACOM

Portrait de la réalité des leaders
en relations publiques et en
communications au Québec
et en Ontario – 2e édition

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Pour une deuxième année, l’Étude Élévation CASACOM dresse un portrait de la réalité des professionnel.le.s des relations publiques et des communications en organisation au Québec et en Ontario. Notre objectif : observer l’évolution des tendances du secteur afin d’inspirer ses leaders à prendre des décisions pour l’avenir de leur équipe et de leur entreprise.

Vous trouverez dans cette étude :

01

Les expertises les plus valorisées

02

Les bienfaits de la marque employeur

03

L’importance d’une stratégie ESG/RSE bien exécutée

04

L’influence des RP et des communications

Télécharger l’étude 2022

    Faits saillants

    55

    des organisations sondées ont une stratégie de marque employeur

    67

    des répondant.e.s ont vu le budget alloué à l’ESG/RSE augmenter au cours de la dernière année

    81

    des départements de relations publiques et communications sondés sont représentés au sein du comité de direction

    Ce que disent nos client.e.s

    CASACOM nous a accompagné sur tous les fronts afin de créer une campagne 360 degrés qui ait un maximum d’impact pour nos publics. Leur équipe multidisciplinaire a su développer des messages forts qui parlent autant au cœur qu’à la tête, qu’ils ont déclinés en vidéos, publicités, marketing de contenu, ainsi qu’en communications internes et dans les événements de l’industrie.

    Valérie Piuze / Chef, Communications, Pharmascience

    Ce que disent nos client.e.s

    CASACOM est un partenaire de choix qui contribue à nous faire rayonner grâce à la création et à la mise en valeur de contenus écrits, vidéos et numériques. Proactive et multidisciplinaire, leur équipe nous soutient notamment dans le développement et la diffusion d’un sondage pancanadien annuel qui nous positionne avantageusement dans les médias et auprès de nos clients en TI.

    Odile Rivard / Directrice marketing et communications, NOVIPRO

    Ce que disent nos client.e.s

    L’équipe de CASACOM est toujours très proactive et nous suggère régulièrement des options pour améliorer nos actions. On sent vraiment la prise en charge et le sérieux qu’elle accorde à notre organisation.

    Martine Cantin / Directrice générale Association des femmes en finance du Québec

    Ce que disent nos client.e.s

    CASACOM est un réel partenaire stratégique tant au niveau B2C que B2B. Ils s’investissent avec passion dans nos projets complexes et deviennent notre extension pour accroître notre impact sur le marché.

    Toyota Canada

    Ce que disent nos client.e.s

    Nous apprécions sincèrement notre partenariat avec CASACOM. Depuis le premier jour de collaboration, l’équipe s’est consacrée à la réalisation de nos objectifs commerciaux et aborde chaque projet de manière positive. Ils sont vraiment une extension de notre équipe et de notre marque, et nous pouvons pleinement croire que tout est exécuté avec excellence.

    Anne-Gael Plante / Responsable, marché du Québec, Clearly

    Ce que disent nos client.e.s

    J’ai grandement apprécié l’esprit d’équipe et la proactivité de CASACOM. Leurs rétroactions hebdomadaires, leurs suivis budgétaires serrés mais avant tout, leur grande implication, leur passion et leur ouverture ont contribué de façon considérable à l’émergence et au succès du mouvement Tous ruraux.

    Annie Tessier / Conseillère à la commercialisation, Solidarité rurale du Québec

    Ce que disent nos client.e.s

    Nous avons trouvé chez CASACOM des professionnels fiables et dévoués au lancement et au rayonnement du projet Croque-Livres. Avec leur précieuse collaboration, nous avons reçu avec beaucoup de fierté deux prix STRAT Infopresse à l’automne 2015, dont le Grand prix du Jury. CASACOM fait partie intégrante du succès remporté par le déploiement des Croque-Livres dans toutes les régions du Québec.

    Steve Fontaine / Fondation Lucie et André Chagnon

    Ce que disent nos client.e.s

    J’ai vraiment l’impression que CASACOM et notre entreprise font partie de la même équipe.

    Daniel Lépine / Anciennement directeur, Développement des affaires et marketing, Gowling Lafleur Henderson SENCRL

    Ce que disent nos client.e.s

    Nous sommes heureux de travailler avec CASACOM. Son équipe excelle dans la recommandation et la mise en œuvre de stratégies de communication soutenant nos objectifs d’affaires. Que ce soit à court ou à long terme, ils comprennent les besoins de notre organisation et peuvent s’adapter à toutes sortes de situations.

    Claude Gosselin / Président et chef de la direction, Aluminerie Alouette

    Ce que disent nos client.e.s

    Depuis 2015, j’ai pu compter sur l’équipe de CASACOM pour leur soutien stratégique, leur apport créatif et leur appui à la production d’outils et campagnes. Cet accompagnement a été inestimable afin d’assurer le rayonnement de la Société et de traverser les périodes de crise.

    Julie Paquet / Anciennement directrice des communications, Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporés

    Ce que disent nos client.e.s

    La connaissance intime qu’a CASACOM des structures gouvernementales et sa capacité de préserver une bonne perception envers les investisseurs locaux et internationaux tout au long de ce projet complexe ont joué un grand rôle dans la réussite de nos efforts.

    Cameron Charlebois / Anciennement directeur général, Viger DMC International

    Ce que disent nos client.e.s

    Durant plus de trois ans, CASACOM nous a offert un soutien en relations publiques et communications à la fois créatif, stratégique et efficace. Ils ont clairement aidé notre marque à se rapprocher des consommateurs, des médias et des influenceurs québécois.

    Jennifer Knox / Anciennement directrice senior, RP et Marketing, Etsy Canada

    Ce que disent nos client.e.s

    Grâce aux conseils et à l’appui de CASACOM, nous sentons que nous sommes maintenant bien arrivés dans la province et que nous établissons les bonnes relations avec les bons publics… CASACOM nous a donné des idées et des encouragements qui nous permettront non seulement de réussir, mais aussi de bâtir un marché. Avec le partenariat de CASACOM, j’ai vraiment l’impression que nous avons fait une réelle différence.

    Paula Puleo / Anciennement directrice du marketing, Michaels

    Ce que disent nos client.e.s

    À tous les niveaux, nous sommes très satisfaits avec la qualité du travail, l’engagement dans nos projets, la réactivité, l’excellent service à la clientèle de CASACOM et leur attitude globale envers notre équipe. Ils ont pris le temps de ne pas seulement connaître notre marque et nos produits, mais également les personnes de notre équipe avec qui ils travaillaient régulièrement.

    Eléonore de Fournas / Directrice des communications, Netatmo

    Ce que disent nos client.e.s

    L’équipe de CASACOM est ni plus ni moins que l’extension de notre équipe à l’interne. Depuis plusieurs années maintenant, elles font plus que nous appuyer dans nos projets, elles les propulsent et vont toujours plus loin pour en faire des succès. Des indispensables au quotidien.

    Geneviève Grégoire / Conseillère aux communications, Métro

    Ce que disent nos client.e.s

    Chez Aliments Ultima, nous considérons CASACOM comme un véritable partenaire. Non seulement font-ils avancer notre stratégie de communication, mais en plus, les solutions qu’ils avancent sont toujours bien réfléchies. En plus, ils sont extrêmement dévoués, passionnés et créatifs. Que ce soit pour la communication d’entreprise, la gestion d’enjeux, les événements ou les relations avec les médias, nous comptons sur leurs conseils pour nous aider à bâtir une grande marque nationale.

    Gerry J. Doutre / Anciennement président d’Aliments Ultima

    Télécharger l’étude 2021

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      À propos de CASACOM

      Fondée à Montréal en 2001, CASACOM est une
      firme indépendante pancanadienne de
      consultation spécialisée en relations publiques et
      communication intégrées. Grâce à notre sens aigu
      des affaires, notre approche 360 et nos résultats
      mesurables et démontrés, nous aidons nos
      client.e.s à construire et à consolider leurs
      relations avec leurs publics les plus importants
      afin d’augmenter leur impact positif.

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