Alors que les géants du web menacent de bloquer les contenus des médias canadiens en réaction à la Loi C-18, nous réitérons notre soutien envers nos organes de presse locaux, en appuyant le Mouvement média d’ici de l’A2C (l’Association des agences de communication créative).
Chez CASACOM, nous recommandons généralement à nos clients de prioriser les médias locaux dans leurs stratégies d’achat publicitaire, et ce, pour plusieurs raisons, notamment pour augmenter leur impact. Dans la foulée des réactions de Meta et de Google menaçant de bannir l’accès à l’information journalistique de qualité de leurs plateformes, notre volonté d’appuyer les médias d’ici et leurs artisans s’accentue.
Rappelons que Google et Meta ont annoncé le 22 juin qu’ils mettraient fin au partage de nouvelles canadiennes sur leurs plateformes à partir de décembre 2023. Bien que les discussions se poursuivent entre Ottawa et Google, aucune entente n’a été conclue à ce jour.
Chez CASACOM, nous nous engageons à redoubler de créativité pour offrir encore plus d’options publicitaires numériques à nos clients. Ceux qui le souhaitent pourront bénéficier de stratégies de promotion 100 % locales ou encore de stratégies hybrides s’assurant d’un seuil minimum de 25 % d’achat média local.
Bien que nous ayons toujours aussi considéré les plateformes sociales comme un excellent moyen pour créer des communautés engagées, rejoindre des publics ciblés et faire rayonner les contenus, il nous importe aujourd’hui de garder encore plus à l’esprit les médias d’ici dans l’élaboration de nos stratégies payantes.
Les médias traversent une crise sans précédent depuis les dernières années. La migration des investissements publicitaires vers les plateformes numériques de géants mondiaux les a privés de revenus essentiels pour poursuivre leur mission.
Alors que la vaste majorité des dépenses publicitaires des annonceurs et organisations sont investies en numérique, seulement 14 % de ces placements vont aux médias locaux.
En lançant le Mouvement média d’ici, l’industrie publicitaire québécoise, l’A2C et le Conseil des directeurs médias du Québec se donnent comme objectif de doubler ce pourcentage dans les trois prochaines années. Cela signifie que quelques 200 millions de $ supplémentaires seraient injectés dans les coffres de nos médias locaux.
CASACOM tient à faire sa part dans cet effort collectif et signe donc, aux côtés de plusieurs autres organisations québécoises, le Manifeste pour des pratiques médias responsables.
Pour appuyer le Mouvement média d’ici vous aussi, c’est par ici.
Pour consulter le Manifeste pour des pratiques médias responsables, cliquez ici.